CawAilleurs

Main menu:


ACTA

Secrets bancaires

Revenu de vie

Bibliothèque numérique mondiale

Bibliothèque numérique mondiale

Invitation au voyage – JO Hiver Vancouver 2010

Internautes, tous mécènes !

Mécénat global
Avataq

Information

Nos favoris

Plaisirs

Savoirs

Sites amis

Sites persos


Délits d’opinion à l’Isoc France

Isoc France

L’Isoc France invente la comparution pique nique ;-!

Ubu roi
par Alfred Jarry (1896)

Translator

Librairie photo et cinéma

Librairie photo et cinéma

RSS Quadrature du Net

Vote par Internet, attention !

éthique citoyenne
Sauf dans des cas très particuliers, le vote par Internet peut être dangereux.


Posting tweet...


Recherche

Site search

15 articles récents

Thomas Sankara Cliché D. Lacroix

Catégories

Archives

Échanges

Albert Cossery, prince arabe de la littérature française

Accueil de l'hôtel La Louisiane
Il était là, dans ce fauteuil. À l’accueil de l’hôtel La Louisiane, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Souvent, on le trouvait là en attente d’un ami qui l’emmènerait au Café de Flore ou Aux Deux Magots. Costume impeccable, gilet, cravate et pochette rétro acidulées, difficile d’imaginer que ce dandy, coureur de jupons devenu petit vieillard de porcelaine, menait une vie quasi monacale.
Il posait sur l’agitation du monde dérision acerbe et rires tendres. Blanchot père l’avait légué à son fils Xavier comme la prunelle de l’hôtel. Chouchouté par tout le monde, il répondait aux questions d’un œil espiègle ou d’un geste de sa canne.


Des admirateurs fidèles lui rendaient visite dans la chambre 77, au 6e étage de l’hôtel, qu’il occupait depuis plus de 60 ans. C’est là que David l’a trouvé dimanche matin, le 22 juin 2008.
Albert a choisi de partir à l’indienne. Il s’est allongé à même le sol, près de son lit, et s’est recouvert d’un drap blanc.

Depuis 60 ans, Albert Cossery n’avait pas changé d’univers. Et pourtant, il a toujours été ailleurs.
Il est plaisant de pouvoir dire qu’un des rares écrivains majeurs de la littérature française contemporaine est arabe. Comme un pendant au magnifique Juif grec, autre Albert, Cohen.

Albert Cossery confiait volontiers qu’il pensait en arabe. Laboureur de ses souvenirs, il a consacré son œuvre, parcimonieuse mais ciselée, au petit peuple d’Égypte des années 20-30, qui avait marqué sa jeunesse.

En savoir plus

— Article Albert Cossery sur Wikipedia
— Excellent dossier Albert Cossery sur Afrik.com

Bibliographie

Mendiants et orgueilleux, Cossery et GoloLes Morsures, 1931, poésie
Les Hommes oubliés de Dieu, 1941
La Maison de la mort certaine, 1944
Les Fainéants dans la vallée fertile, 1948
Mendiants et orgueilleux, 1955, adapté en bande dessinée par Golo, 1991
La Violence et la dérision, 1964
Un complot de saltimbanques, 1975
Une ambition dans le désert, 1984
Les Couleurs de l’infamie, 1999
Les Fainéants dans la vallée fertile, 2004

Dominique Lacroix