Isoc France : Trop c’est trop !
Lettre ouverte de Bruno Oudet qui, en 1996, avait créé l’Isoc France
le chapitre français de l’Internet Society
27 mars 2008
J’ai suivi avec tristesse et pas mal de lassitude les différents points de vue sur l’évolution de l’Isoc France. J’ai même dit, il y a une dizaine de jours, qu’il fallait calmer le jeu. Mais, aujourd’hui, je ne vois pas d’autre issue que la démission rapide du président actuel de l’Isoc France, Sébastien Bachollet.
Pourquoi ? Sa gestion de l’Isoc France depuis plusieurs années n’a pas respecté les statuts de l’association qui, comme toute association, prévoit une assemblée annuelle pour avaliser les comptes. Mais, si les membres n’ont rien dit, ce n’est pas encore catastrophique. Ce qui me choque aujourd’hui c’est la nouvelle de la participation de l’Isoc France à la création d’une nouvelle association AGIFEM :
* Association pour la Gouvernance de l’internet en France, en Europe et dans le monde * (AGIFEM)
déclarée à la Préfecture de Police de Paris le 1er février 2008
dont le Siège social [est] « 164, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris », chez Me Itéanu
dont l’objet est « d’organiser le manifestation de l’Internet corporation for assigned names and numbers (Icann) se tenant à Paris en juin 2008 »
mais aussi : « organiser ou soutenir toutes initiatives liées à la gouvernance de l’Internet et à la compréhension du fonctionnement de l’Internet en France, en l’Europe et dans le monde. »
À priori, rien de bien révoltant. Mais, si on regarde plus avant, on s’aperçoit que cette association a pris comme consultant rémunéré le Président de l’Isoc France. Je pense que Sébastien ne peut pas être président d’une association l’Isoc France, et en même temps consultant rémunéré pour une association qu’il a contribué à créer comme président alors que, parallèlement, on nous annonce que l’Isoc France n’a plus rien dans ses caisses.
Je souhaite à Sébastien Bachollet un très grand succès comme consultant pour la réalisation de la Semaine internet de juin. Mais qu’il laisse maintenant le processus de refondation de l’Isoc France se faire sans lui.
Bruno Oudet
Sébastien Bachollet a répondu à cette lettre ouverte.
En savoir plus
— Site officiel de l’Isoc France
— Site de la maison-mère Isoc monde (en)
— Petit observatoire de l’Isoc France
— Liste d’Isoc France Refondation
— Bruno Oudet sur Wikipedia
Posted: avril 21st, 2008 under Communautés virtuelles, Cyber-économie, Droits de l'immatériel, Développement, Gouvernance de l'Internet, Informatique, Interfaces, Internet, Langages, Multilinguisme, Médias, Propagande, Réseaux sociaux, Savoirs, Société, Sécurité, Technologies, Usages, Économie, Éducation du futur.
Comments
Pingback from Avec Internet, changeons le monde » Isoc France : Trop c’est trop ! — Réponse de Sébastien Bachollet
Time 1 août 2008 at 2:30
[...] l’a aussi mise sur la liste de la Task force IPv6 France (ci-dessous ((non reproduit ici, voir Trop, c’est trop, par Bruno Oudet)) ). Il est donc temps pour moi de [...]














Pingback from Avec Internet, changeons le monde » Isoc France : Trop c’est trop ! — Réponse de Bruno Oudet
Time 1 août 2008 at 2:18
[...] Bachollet a eu raison de poster ma lettre sur le forum ((liste de discussion de l’Isoc France, forum-adherents@isoc.fr, qui comporte [...]