CawAilleurs

Main menu:


ACTA

Secrets bancaires

Revenu de vie

Bibliothèque numérique mondiale

Bibliothèque numérique mondiale

Invitation au voyage – JO Hiver Vancouver 2010

Internautes, tous mécènes !

Mécénat global
Avataq

Information

Nos favoris

Plaisirs

Savoirs

Sites amis

Sites persos


Délits d’opinion à l’Isoc France

Isoc France

L’Isoc France invente la comparution pique nique ;-!

Ubu roi
par Alfred Jarry (1896)

Translator

Librairie photo et cinéma

Librairie photo et cinéma

RSS Quadrature du Net

Vote par Internet, attention !

éthique citoyenne
Sauf dans des cas très particuliers, le vote par Internet peut être dangereux.


Posting tweet...


Recherche

Site search

15 articles récents

Thomas Sankara Cliché D. Lacroix

Catégories

Archives

Échanges

Darfour/Tchad : Arche de Zoé, le procès du kouchnérisme

Urgence Darfour

La responsabilité morale de Bernard Kouchner, par Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières

Devoir d'ingérencel’ingérence humanitaire « préfigure, au loin, un gouvernement mondial dans lequel les citoyens des pays riches se chargent de la misère humaine »
Le Devoir d’ingérence
Bernard Kouchner
300 pages
1987
Denoël
En vente sur Amazon

En savoir plus

Les ambiguïtés du droit d’ingérence humanitaire
par Olivier Corten, Maître de conférences, Centre de droit international et de sociologie appliquée au droit international, Université Libre de Bruxelles, Belgique, juin 1999
L’expression de « droit » ou de « devoir d’ingérence » – à laquelle on a rapidement accolé le qualificatif d’« humanitaire » – est apparue à la fin des années 80 sous la plume de Mario Bettati, professeur de droit international public à l’Université Paris II, et de Bernard Kouchner, homme politique français qui fut l’un des fondateurs de Médecins sans frontières. Ils voulaient s’opposer, selon l’expression du second, à « la théorie archaïque de la souveraineté des États, sacralisée en protection des massacres ».
Lire la suite

— La réponse de Bernard Kouchner sur sa vision de l’humanitaire (vidéo)

Publié par Dominique Lacroix